Dans les bâtiments, en particulier ceux avec de hauts plafonds comme les entrepôts, les gymnases ou les grands espaces commerciaux, le phénomène de stratification de l'air est courant. Les destratificateurs d’air constituent une solution efficace et rentable pour améliorer la circulation de l’air et réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Le phénomène de stratification de l’air
Le phénomène de stratification de l’air a lieu dans tous les lieux fermés, mais il est encore plus marqué dans les bâtiments avec hauts plafonds. En effet, la chaleur monte, et la répartition inégale de la chaleur est particulièrement ressentie dans les bâtiments avec des hauteurs importantes.
La stratification de l’air est la conséquence de la densité de l’air. L’air chaud a tendance à être moins dense que l’air froid en raison de l’expansion moléculaire qui se produit lorsque la température augmente. Par conséquent, l’air chaud va monter, tandis que l’air froid restera près du sol.
Si aucune force extérieure n’est exercée, comme une ventilation forcée, l’air chaud et l’air froid ne vont pas se mélanger. Cela crée une stratification de l’air, avec des couches distinctes de température à différents niveaux de l’espace.
Conséquences de la stratification de l’air
La stratification de l’air entraîne des disparités de température significatives entre le haut et le bas d’un espace. Le plafond peut être nettement plus chaud que le sol, ce qui crée un environnement inconfortable pour les occupants.
En raison des différences de température, les systèmes de chauffage et de refroidissement doivent travailler plus fort pour maintenir une température uniforme dans tout l’espace. Ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et des coûts associés.
Le déstratificateur : solution efficace à la stratification de l’air
Principes de Fonctionnement du destratificateur
Les destratificateurs sont, en principe, installés aux ⅔ du plafond (avec au moins 1 mètre d’écart avec le faîtage).
Ils vont brasser efficacement l’air et permettre d’homogénéiser la température. Ainsi, l’air chaud est renvoyé vers le bas.
Conséquences du destratificateur
En brassant l’air efficacement, le destratificateur va permettre :
- d’homogénéiser les températures, supprimer les écarts de température et améliorer significativement le confort thermique
- d’éviter la surconsommation des appareils de chauffage et donc de réduire de 30% votre facture énergétique
- de réduire l’humidité en favorisant la circulation de l’air
- d’améliorer votre impact environnemental en réduisant de 30% les émissions de CO2 associées