Panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques ?

Les termes "panneaux solaires" et "panneaux photovoltaïques" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent en réalité deux types de technologies différentes pour exploiter l'énergie solaire.

Un principe commun : utiliser l’énergie solaire

Pour les panneaux solaires, comme pour les panneaux photovoltaïques, l’objectif est d’utiliser une énergie renouvelable : l’énergie solaire. Celle-ci présente de nombreux avantages :


– utiliser une énergie renouvelable et inépuisable : le soleil
– une énergie “propre” qui ne produit pas de gaz à effet de serre
– des installations durables (entre 25 et 30 ans) nécessitant peu de maintenance
– un système permettant de réduire drastiquement sa facture énergétique
– une indépendance vis-à-vis des pays fournisseurs d’énergies fossiles
– une sécurité énergétique permettant de produire sa propre énergie et donc de s’affranchir des fournisseurs d’énergie
– une solution adaptée à tous les lieux, même les sites isolés, non équipés d’électricité.

Mais des technologies différentes…

Dans la famille des panneaux solaires, on trouve différentes technologies : le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique, et le panneau solaire aérovoltaïque.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques composées de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium. Lorsque la lumière frappe les cellules photovoltaïques, elle libère des électrons, créant ainsi un courant électrique.

Selon l’utilisation, les cellules photovoltaïques peuvent être assemblées en modules ou en panneaux permettant de capturer le maximum de lumière. On trouve ainsi des cellules photovoltaïques dans les toitures solaires, les centrales solaires, les ombrières de parking, certaines façades de bâtiment…

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Celle-ci pouvant être utilisée à des fins domestiques, commerciales ou même industrielles. 

 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour chauffer un fluide caloporteur (très souvent de l’eau) qui circule dans des capteurs solaires. Ce fluide caloporteur sera ensuite utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire, chauffer des piscines, ou alimenter des systèmes de chauffage domestique ou industriel.

 

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Le panneau solaire aérovoltaïque combine les technologies de chauffage de fluide caloporteur et de production d’électricité. Il est également connu sous le nom de « panneau solaire hybride » ou « panneau PVT » (pour photovoltaïque et thermique). La face exposée au soleil produit de l’électricité, tandis que la face inférieure récupère la chaleur grâce à des capteurs thermiques.

 

Les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques servent des objectifs différents et utilisent des technologies distinctes pour exploiter l’énergie solaire. Les premiers sont utilisés pour produire de la chaleur, principalement pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, tandis que les seconds convertissent la lumière du soleil en électricité. Le panneau solaire aérovoltaïque combine ces deux technologies. 

Vous vous interrogez sur la solution solaire la plus adaptée à votre situation ? Vous aimeriez faire installer des panneaux solaires par un professionnel expérimenté et certifié ?

Pourquoi choisir Adar Solutions pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

1
Basé en région lyonnaise avec des équipes présentes sur tout le territoire français.
2
Réalisation des démarches CEE à votre place
3
4 certifications métiers dont QualiBAT, Membre de la CAPEB et Certifié RGE ​
4
40 collaborateurs, spécialistes de la rénovation énergétique ​
5
842 Giga de Cumac économisés en 2023​
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nos références

+1000 clients équipés dans toute la France