Vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques mais vous vous interrogez sur la solution la plus intéressante entre autoconsommation et revente d'électricité ? Adar Solutions, expert en transition énergétique, vous explique les avantages et inconvénients de chaque solution et vous explique comment tirer partie, au mieux de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
L’autoconsommation photovoltaïque
Le principe même d’installer des panneaux photovoltaïques est de pouvoir produire de l’électricité qui servira à alimenter vos appareils électriques, systèmes de chauffage et d’éclairage, équipements de production, systèmes de recharge de véhicules électriques…
Selon votre activité, certains utiliseront l’électricité produite pour une application agricole, commerciale, industrielle…
Les panneaux photovoltaïques sont aussi un bon moyen pour alimenter des lieux non raccordés à l’électricité (parking, fermes, installations temporaires,…).
Pour une autoconsommation électrique, le dimensionnement de vos panneaux photovoltaïques sera essentiel. En effet, il faudra disposer d’une puissance suffisante pour répondre à l’entièreté de vos besoins en électricité. Il faut avoir en tête qu’en hiver, quand les journées sont plus courtes, vos panneaux photovoltaïques produiront beaucoup moins d’électricité qu’en été. Ce système vous obligera probablement à programmer vos appareils électroniques pour qu’ils fonctionnent lorsque vous produisez le plus d’électricité. De plus, votre système devra être équipé de batterie pour pouvoir stocker l’énergie produite, que vous utiliserez par exemple la nuit ou quand votre production est inférieure à votre besoin en électricité. Ce qui représente un investissement important.
Grâce à l’autoconsommation, vous supprimez vos factures énergétiques, et bénéficiez d’une indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. L’électricité que vous utilisez est une énergie verte et renouvelable. Les augmentations tarifaires de l’énergie ne vous impactent pas.
La revente d'électricité
Pour encourager la production d’énergie renouvelable, les fournisseurs d’énergie sont obligés de racheter l’électricité que vous produisez à des tarifs avantageux (même si ces tarifs sont beaucoup moins intéressants qu’il y a quelques années). Ces tarifs étant fixés par la loi. Le principal acheteur d’électricité en France est EDF Obligation d’Achat (EDF OA Solaire) qui prévoit des contrats de revente d’électricité sur 20 ans. Aujourd’hui, le prix de revente d’électricité à EDF OA Solaire est fixé à 0,10€ / kWh
Pour prétendre à la revente d’électricité, vos panneaux photovoltaïques doivent avoir été installés par un professionnel labellisé RGE – Reconnu Garant de l’Environnement.
La revente d’électricité vous permet de bénéficier chaque année d’un revenu intéressant mais elle ne vous épargne pas des augmentations tarifaires de l’électricité puisque vous devez acheter de l’électricité pour votre propre consommation.
La revente du surplus d’électricité
Il est possible de combiner les solutions précitées en consommant l’électricité que vous produisez et en revendant uniquement le surplus à un fournisseur d’énergie. Ceci permettant de vous assurer un revenu régulier, tout en consommant une électricité verte, renouvelable et locale.
Les augmentations tarifaires de l’énergie ne vous impactent pas et cela vous permet de bénéficier de plusieurs aides de l’Etat.
Ici aussi, pour pouvoir vendre votre électricité, vos panneaux photovoltaïques devront avoir été installés par un professionnel labellisé RGE.