Les aides financières
Ma prime Rénov'
CEE
Prêt à taux zéro
TVA
Ma prime rénov’
La loi de finances pour 2020, du 28 décembre 2019 crée la prime à la transition énergétique : MaPrimeRénov. Cette dernière est une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux réalisés. Cette aide est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.
La prime MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».
Certificat d’Économies d’Énergie (CEE)
Certains fournisseurs d’énergie proposent des aides financières aux particuliers afin de financer intégralement ou partiellement leurs travaux d’économies d’énergie au sein de leur logement. Cette aide financière vous permettra de :
- Réduire vos factures énergétiques en diminuant votre consommation d’énergie.
- Améliorer le confort de votre logement en profitant d’un logement équipé de systèmes plus performants et plus écologiques.
- Lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre grâce à un matériel plus respectueux.
TVA réduite de 5,5%
La TVA réduite à 5.5% est destinée aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de 2 ans. Cette aide est accessible à tous les propriétaires et locataires de biens construits depuis plus de 2 ans.
Cette TVA à taux réduit s’applique sans condition de revenu. Toutefois, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement.
L’éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt qui pourra vous être accordé sous certaines conditions, par tout établissement bancaire en partenariat avec le gouvernement et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.
Ce prêt vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique et de rendre votre logement sein et confortable.