Vous cherchez le meilleur isolant pour vos planchers bas ? Découvrez nos conseils pour choisir l'isolant parfaitement adapté à vos besoins et éviter les déperditions thermiques. Adar Solutions est expert RGE en transition énergétique et intervient auprès des professionnels dans toute la France pour des travaux permettant de diminuer considérablement leur consommation d’énergie, tels que l’isolation des planchers bas.
Comment choisir le meilleur isolant pour plancher bas ?
Pour choisir le meilleur isolant pour plancher bas, il est important d’analyser précisément son besoin et d’évaluer quels sont les critères importants dans votre situation. Pour établir un bon cahier des charges, il faut notamment s’interroger sur :
- Les performances d’isolation thermique mesurables avec la conductivité thermique. Un très haut niveau d’isolation sera par exemple indispensable si le plancher est sur vide-sanitaire extérieur.
- L’humidité : constatez-vous de l’humidité ou de la condensation dans votre bâtiment ? Le choix ne sera pas porté sur le même isolant si une barrière anti-humidité est nécessaire
- Les performances d’isolation acoustique. L’isolation acoustique est-elle importante dans votre situation ? C’est par exemple le cas si le plancher donne sur une chaufferie ou un parking en sous-sol qui peuvent amener des nuisances sonores.
- L’aspect écologique : est-il important pour vous d’opter pour un matériau écologique présentant un haut niveau de recyclabilité ? Souhaitez-vous un isolant fait de fibres naturelles ?
- Les critères techniques : quel est l’espace disponible pour l’isolant ? La hauteur est-elle limitée ? Y-a-t-il des solives qui imposent un isolant au déroulé ?
Le choix de l’isolant pour vos planchers bas dépendra de la réponse aux questions précédentes.
Les différents matériaux isolants pour planchers bas
Parmi les différents matériaux isolants pour planchers bas, on peut citer :
Laine de verre ou laine de roche :
- Bon marché et efficace
- Bonne performance thermique et acoustique
- Léger
- Nécessite une protection contre l’humidité
Polystyrène expansé (EPS) ou extrudé (XPS) :
- Résistant à l’humidité et bon isolant thermique.
- Inconvénient : peut être plus coûteux.
Polyuréthane (PUR) :
- Matériau plastique, Recyclable
- Excellente isolation thermique
- Isolant phonique
- Résistant aux chocs et produits chimiques
- Coût plus élevé
Panneaux de fibres de bois :
- Écologique, 100% naturel
- Bonne isolation thermique et phonique
- Sensible à l’humidité
Perlite expansée :
- Utilisée pour remplir les vides dans les planchers
- Forte capacité isolante
- Isolant naturel (s’il n’est pas enrobé)
Isolant de planchers bas : Le choix Adar Solutions
Ainsi, nous installons fréquemment des panneaux de laine de verre semi-rigides revêtus sur une face d’un aluminium microperforé et renforcé. Ce matériau enregistre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Avec sa face en aluminium, il offre une bonne résistance à la diffusion de vapeur d’eau.
Pour demander un diagnostic thermique et choisir le meilleur isolant pour plancher bas, contactez-nous au plus vite. Nous serons ravis d’étudier votre besoin, vous proposer la meilleure solution technique et vous faire bénéficier de toutes les aides financières applicables.