Comment isoler les planchers ?
L'isolation des planchers est un investissement rentable qui contribue au confort et à l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Un moyen simple et efficace pour réduire significativement sa consommation d'énergie et gagner en confort thermique et acoustique. En effet, on estime à 10% les déperditions de chaleur par les planchers. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de choisir les matériaux et les techniques appropriés selon les caractéristiques de votre bâtiment.
Adar Solutions intervient dans toute la France pour isoler les planchers bas des bâtiments. Ces travaux bénéficient d’aides financières intéressantes parce qu’ils sont considérés comme prioritaires dans le cadre des rénovations énergétiques.
Les types d’isolation de planchers
L’isolation des planchers consiste à isoler les sols d’un bâtiment soit par le dessous, soit par le dessus :
L’isolation des planchers par le dessus est possible lors d’un changement de revêtement de sol. Dans ce cas, une couche d’isolant sera ajoutée avant la pose du nouveau revêtement.
L’isolation des planchers par le dessous est possible quand le bâtiment dispose d’un vide-sanitaire accessible, d’un sous-sol ou garage. Dans ce cas, un isolant sera ajouté au “plafond” par en-dessous.
On distingue ainsi l’isolation des planchers sur vide-sanitaire où l’isolant sera installé par en-dessous et l’isolation des planchers sur terre-plein, l’isolant s’installant cette fois par le dessus.
Quels matériaux isolants pour planchers ?
Selon le matériau choisi, l’isolant aura la forme de panneaux rigides ou de rouleaux à dérouler. Il existe différents matériaux isolants pour les planchers. On peut par exemple citer :
- la laine de verre
- la laine de roche
- Le Polystyrène expansé (EPS)
- le Polystyrène extrudé (XPS)
- le Polyuréthane (PUR)
- les panneaux de Fibre de bois…
Les différences entre les isolants pour plancher seront principalement le niveau d’isolation thermique, le niveau d’isolation acoustique, la résistance à l’humidité, l’aspect écologique et le budget. Savoir quel isolant choisir pour ses planchers bas.
Choisir un professionnel pour l’isolation des planchers
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir précisément les matériaux adaptés à l’isolation de votre plancher bas.
En confiant votre projet d’isolation à un professionnel labellisé RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – vous pouvez bénéficier des aides financières applicables (CEE, MaPrimeRénov, Eco-PTZ…). D’autre part, cette labellisation vous assure du sérieux et du professionnalisme de l’artisan choisi.
Les étapes de l’isolation des planchers bas
Chez Adar Solutions, tous nos projets d’isolation des planchers bas sont menés de la même façon :
1- Diagnostic énergétique lors d’une visite sur site
2- Devis personnalisé
3- Réalisation des travaux
Préparation de la surface (nettoyage, réparation des fissures)
Pose de l’isolant
Scellement des joints et bords pour éviter les ponts thermiques
Installation d’une barrière anti-humidité si nécessaire.
4- Contrôle COFRAC
5- Prise en charge des CEE
Nous analysons précisément chaque besoin pour vous proposer la meilleure solution d’isolation des planchers, adaptée à vos contraintes spécifiques.
Les travaux sont réalisés avec soin par nos 40 experts qui se déplacent dans toute la France.
Labellisé RGE, Adar Solutions réalise toutes les démarches administratives liées aux Certificats d’Economies d’Energie, notamment lorsqu’un contrôle COFRAC est nécessaire.