Dans le milieu industriel, le calorifugeage est d’autant plus important que les dépenses énergétiques représentent souvent un poste de dépense considérable. Les sites industriels sont des lieux vastes où les déperditions thermiques ont des conséquences significatives sur la consommation d’énergie. Le calorifugeage représente un levier simple et efficace pour diminuer sensiblement la consommation d’énergie des sites industriels.
Le calorifugeage industriel :
pourquoi ?
Dans le milieu industriel, le calorifugeage vise à isoler les tuyaux transportant des fluides caloporteurs pour éviter les déperditions thermiques.
Il peut s’agir d’isoler des tuyaux de chauffage ou d’eau chaude pour éviter les fuites de chaleur, d’autant plus si ces tuyaux sont situés dans des espaces non chauffés. Mais cela peut aussi concerner l’isolation de tuyaux d’eau froide dont la température ne doit pas augmenter ou encore l’isolation de tuyaux de gaz chauds, de citernes,…
Et les résultats sont vraiment importants pour les industriels qui sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution.
Les Avantages du Calorifugeage industriel
30% d’économies d’Énergie
Le secteur industriel est particulièrement énergivore avec une consommation en 2022 de 285TWh. Mais, selon l’ADEME, le calorifugeage industriel permet de réduire de 30% les dépenses énergétiques. C’est donc une solution impactante pour réduire la consommation énergétique industrielle.
Réduction de l’empreinte carbone
En réduisant la consommation d’énergie, le calorifugeage permet de réduire les émissions de CO2 et donc l’empreinte carbone des industriels. C’est une solution efficace pour les industriels qui veulent décarboner leur activité et améliorer leur responsabilité environnementale.
Durabilité de vos équipements
En évitant les écarts importants de température, le calorifugeage industriel permet de préserver la durée de vie de vos équipements thermiques qui peuvent s’avérer particulièrement coûteux pour les industries.
Confort thermique
Il faut noter que le calorifugeage présente un autre avantage : l’homogénéisation de la température et donc l’amélioration du confort thermique des occupants du bâtiment. Un atout pour vos collaborateurs.
Conformité réglementaire
Le calorifugeage sera obligatoire d’ici 2027 pour les copropriétés et bâtiments tertiaires. Les bâtiments industriels ne sont pas encore concernés par cette obligation légale mais cela peut rapidement changer.
CEE et calorifugeage industriel
Le calorifugeage industriel n’est pas concerné par les Certificats d’Economies d’Energie. Mais les industriels peuvent par contre les solliciter pour l’isolation des points singuliers.
Le Calorifugeage industriel par Adar Solutions
Adar Solutions équipe les industriels, dans toute la France, avec des solutions de calorifugeage haut de gamme. Nos équipes expérimentées et certifiées vous accompagnent tout au long de votre projet :
- prise de contact
- visite technique et audit énergétique
- devis gratuit
- réalisation des travaux