Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Calorifugeage : Définition et avantages

Le calorifugeage consiste à ajouter une couche d’isolant thermique autour des canalisations des systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation (CVC) afin de réduire les pertes de chaleur ou de froid. En d’autres termes, il s’agit simplement d’isoler vos tuyaux.

Comment fonctionne
le calorifugeage ?

La couche d’isolant a pour objectif d’empêcher la chaleur de s’échapper en hiver, ou de pénétrer en été.
Le calorifugeage prend la forme de matériau isolant comme la laine minérale, le polystyrène expansé (EPS) ou la mousse de polyuréthane.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Le principal bénéfice du calorifugeage est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. En effet, en réduisant les pertes de chaleur ou de froid, le calorifugeage permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment, ce qui entraîne des économies importantes sur les factures d’énergie. En évitant ce gaspillage d’énergie, on peut s’attendre à une réduction d’environ 20% de la facture énergétique.


Mais le calorifugeage présente également d’autres avantages :

Amélioration du confort thermique : En maintenant des températures plus stables à l’intérieur des conduits et des équipements, le calorifugeage peut contribuer à un environnement intérieur plus confortable pour les occupants du bâtiment.

Amélioration du confort acoustique : En ajoutant une couche d’isolant thermique autour des tuyaux et des équipements, le calorifugeage peut également agir comme un matériau d’insonorisation, réduisant ainsi la transmission du bruit à travers les parois et les structures adjacentes. Cela peut être particulièrement bénéfique dans les bâtiments où les tuyaux et équipements de chauffage / ventilation / climatisation, sont situés près des espaces occupés, comme les bureaux, les salles de classe ou les chambres d’hôtel.

Protection contre les dommages : Le calorifugeage protège les conduits et les équipements contre les dommages causés par les fluctuations de température ou les conditions météorologiques extrêmes. Ce qui permet de prolonger leur durée de vie et réduire les coûts de maintenance. C’est ainsi, que de nombreux clients nous sollicitent pour une installation de calorifugeage quand ils veulent protéger leurs tuyaux et équipements contre la condensation ou le gel.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En réduisant la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment, le calorifugeage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité ou de combustibles fossiles. Et ainsi, de réduire l’impact environnemental de votre bâtiment.

Amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment : Enfin, en permettant la réalisation d’économies d’énergie, le calorifugeage permet d’améliorer votre efficacité énergétique, ce qui contribue à la valorisation de votre patrimoine immobilier. Vous améliorez votre DPE – Diagnostic de Performance Energétique – et augmentez ainsi la valeur de vos biens immobiliers. Les acheteurs étant de plus en plus sensibles à ce diagnostic énergétique.

Adar Solutions, expert Calorifugeage

1
Basé en région lyonnaise avec des équipes présentes sur tout le territoire français.
2
Réalisation des démarches CEE à votre place
3
4 certifications métiers dont QualiBAT, Membre de la CAPEB et Certifié RGE ​
4
40 collaborateurs, spécialistes de la rénovation énergétique ​
5
842 Giga de Cumac économisés en 2023​ et 34700ml (mètres linéaires) de calorifugeage installés en 2023

Nos références

+1000 clients équipés dans toute la France